Les actualités / Dépistage de l’hémochromatose

Dépistage de l’hémochromatose

Dès 30 ans, vous pouvez bénéficier du dépistage de l’hémochromatose, une maladie génétique caractérisée par un taux de fer élevé dans le sang.

analyse-laboratoire-sud-loire-biologie

Du 1er au 7 juin 2023 avait lieu la semaine mondiale de l’hémochromatose, l’occasion pour de nombreux patients de bénéficier d’un dépistage de cette maladie et d’écouter médecins, infirmiers et patients discuter autour de ce sujet. L’association France Fer Hémochromatose (FFH) a également pu sensibiliser le grand public à cette maladie.

L’hémochromatose est une maladie génétique qui se caractérise par une surcharge en fer alimentaire. Elle est facilement détectable par un prélèvement sanguin. Si la maladie n’est pas prise en charge, elle peut causer des dommages irréversibles notamment au niveau des organes comme le cœur, le foie, le pancréas, mais aussi au niveau des articulations.

L’hémochromatose se manifeste souvent par une grande fatigue, des douleurs articulaires, des troubles sexuels… Le dépistage de l’hémochromatose permet de diagnostiquer et de traiter efficacement les patients avant l’apparition de symptômes plus graves. Une prise en charge adaptée permet aux personnes atteintes de cette maladie de vivre normalement.

Dès l’âge de 30 ans, il est donc important de se faire dépister même sans symptômes ! Pour en savoir plus sur l’hémochromatose, le dépistage précoce et les traitements, rendez-vous ici