Prélèvements, analyses et résultats pour les professionnels de santé

sud loire biologie mascottePour les professionnels de santé, Sud Loire Biologie peut gérer les prélèvements urgents sur ses horaires d’ouverture.

Les infirmiers collaborant avec Sud Loire Biologie ont à leur disposition une procédure de traitement des analyses urgentes 24h/24 *.

*Vérifier les conditions d’accès à ces procédures en contactant Sud Loire Biologie par téléphone

Pour les médecins, Sud Loire Biologie peut transmettre les résultats par internet via les systèmes HPRIM, PLANET SANTE, API CRYPT, etc… mais aussi via le serveur de résultats du laboratoire.

 

 

Documents à télécharger pour les professionnels de santé


Diagnostic de la coqueluche par PCR

Rappel - Recherche de Bordetella pertussis et de Bordetella parapertussis

Suite à la décision parue au journal officiel du 15 février 2011, les conditions du diagnostic biologique de la coqueluche ont été révisées :

A compter du 15 mars 2011, nous réalisons la recherche de Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis par PCR (code COQBM - B140) chez les patients dont la conformité avec les exigences et vaccinales sera clairement mentionnée, c'est à dire si le dossier mentionne explicitement :

• Que le sujet tousse depuis moins de 3 semaines,

• Que le sujet est vacciné depuis plus de 3 ans, ou que son statut vaccinal est inconnu.

IMPORTANT

• Le diagnostic de la coqueluche par PCR ne pourra être remboursé (B140) que si le prélèvement est accompagné d'une fiche de renseignements cliniques dûment complétée. En l'absence de ces renseignements , le diagnostic de la coqueluche par PCR est réalisable mais non remboursable (38 euros HN).

Fiche de renseignements cliniques et kit de prélèvement disponibles sur www.biomnis.com > Rubrique Commande en ligne > Kit de prélèvement > Kit pour diagnostic de la coqueluche par PCR.

pdfKit de prélèvement : Diagnostic de la coqueluche par PCR

 


Score de fibrose Hépatique

Depuis le 18 juin 2011 (JO du 19 mai 2011 disponible sur www.biomnis.com), les scores de fibrose hépathique (Fibrotest, Fibromètre, Hepascore...) sont remboursés, mais uniquement sous certaines conditions (HAS, CNAM) : Hépatite C chronique non traitée et non associée au VIH ou au VHB.

En dehors de cette indication ou en l'absence de renseignement clinique très précis, nous serons dans l'obligation de facturer ces tests hors nomenclature comme auparavant (50 à 59 euros selon le test à charge du patient).

pdfOrdonnance FibroTest

 


Analyses de Cytogénétique et de Génétique

 

pdfConsentement éclairé

pdfAttestation de consultation

pdfBon interactif CYTOGENETIQUE ET GENETIQUE MOLECULAIRES

 


Dépistage de la Trisomie 21

 

pdfCalendrier T21 2017

pdfBon interactif Estimation du risque de trisomie 21 foetale